Avertissement important

Avant toute chose il me semble de la plus haute importance de vous mettre en garde contre l'utilisation qui pourraît être faite des photos présentes sur ce site.
En effet, cette réalisation n'a pas du tout la vocation de vous apprendre la mycologie loin de là.
Encore moins de vous aider à déterminer les champignons que vous auriez pu ramasser à gauche où à droite.
Ne vous fiez dons pas aux photos pour déterminer un champignon et encore moins pour savoir s'il est commestible où pas. De même, les noms de fichiers ne sont là qu'a titre purement indicatifs et m'aident à m'y retrouver dans le site.

En fait, ce site a été créé pour mettre en ligne des photos de champignons et uniquement cela.
Ceci afin de faire partager une passion que bien des gens ont pour la macrophotographie, la photo de la nature sauvage et la beauté mystérieuse de ces cryptogames appelés nos champignons des bois, parcs, jardins et prairies. De même que le partage de l'intérêt "appuyé" pour les appareils photos numériques.

Enfin, la plupart de ces photos ont été faites dans la région où je réside, très riche en champignons de toutes sortes, avec comme point central la région du Couvinois et ses immenses forêts comme le grand bois de Petigny.

Comme suite logique, tout en précisant encore une fois que les images présentées ici ne sont pas les clefs de la détermination et que tout champignon sauvage est potentiellement dangereux pour les non initiés, j'ai cru intéressant de créer une page réservée à la cuisine et à la conservation des champignons sauvages. Toutes réserves faites quant à la responsabilité de la détermination des champignons. Faites vous accompagner par un mycologue ou faites déterminer vos récoltes par des mycologues expérimentés.

C'est un peu pourquoi, consommer des champignons sauvages est un plaisir extraordinaire, rare et cher, que seuls les mycologues peuvent pratiquer sans risque important.

Pour l'étude de la mycologie, science qui ne souffre d'aucune approximation, je vous recommande vivement de vous adresser aux cercles de mycologie (voir liens) de votre région, qui bien souvent organisent des réunions de formation à cette science.

En ce qui me concerne j'ai débuté dans ce domaine, seul avec quelques livres, puis voyant la difficulté et les risques courus, je me suis fait membre dans les années 70 du Cercle de Mycologie de Bruxelles au Botanique de la ville. Depuis je parcours les bois... et les expos de champignons et ce n'est que depuis l'avènement de la photo digitale que je me suis mis à photographier ces petits êtres curieux.

Une fois ce site plus étoffé, d'ici quelques mois, j'y ajouterai une rubrique "Mousses et Lichens" très curieux aussi ;-) de même qu'une rubrique photos de textures sur le thème du bois, des arbres, des couleurs de la nature.
J'ai déjà de nombreuses photos et macro sur ces sujets.

 

Je tiens à préciser, que malgré tout ce travail je ne suis pas mycologue du tout, je me considère plutôt comme un "casseroleux" comme on dit chez nous, comme un mycophile averti et que, comme vous vous en rendrez vite compte, de nombreuses photos ne portent pas de noms déterminés de champignons mais des codes de date et de lieu.


Si parmi mes visiteurs certains se sentent de taille à m'aider à définir ces images "anonymes" qu'ils m'envoient un mail avec critiques et remarques. Merci.

Bonne visite.

Le Webmaster.

 

 

 

E-mail Webmaster - Home Page - Plan du Site

Un tour dans le WebRing des Champignons avec Babeloop?
Liste -  Précédent -  Suivant -  Au hasard


© 2002 / 2010 - Template and all pictures from Jean-Jacques Meert
reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Vous êtes le visiteur, merci !
Belstat since 2002, nov 5