CONSERVATION
au naturel
la stérilisation

La stérilisation :


C'est une méthode qui demande un peu plus de temps et de matériel, et qui sera mise en oeuvre dans le cas de récoltes plus importantes.
Ce type de conservation peut convenir pour toutes les sortes de champignons, en prenant soin toujours de ne prendre que des sujets frais ....

Pour le reste, blanchissez les champignons 4 minutes dans une eau bouillante, salée avec environ 15-20 gr de sel par litre. Égouttez les et rafraîchissez les immédiatement dans une bonne quantité d'eau, égouttez à nouveau puis rangez les dans les bocaux presque jusqu'au trait de remplissage.
Remplir les bocaux ainsi garnis d'une eau salée et poivrée, posez capsules ou caoutchoucs, fermez et stérilisez 2 heures à 100° ou encore, une heure à 105°.

Pensez à disposer les bocaux dans le stérilisateur en isolant chaque bocal d'un linge, pour éviter qu'à l'ébullition, les récipients ne s'entrechoquent et ne se dégradent.

La stérilisation terminée, laissez refroidir l'ensemble toute la nuit, et lorsque vous sortez les bocaux, bien vérifier que le niveau à l'intérieur de ceux-ci n'a pas augmenté, ce serait un signe de mauvaise étanchéité donc à rejeter.

Une deuxième stérilisation d'une heure à 100 ° après 10 jours de repos est un gage de sécurité !

Pensez aussi qu'un bocal se mérite, à l'ouverture il va falloir user de toutes ses forces pour atteindre le précieux contenu, et si tel n'était pas le cas et que l'ouverture est facile et sans effort, alors il faudra rejeter le bocal.

La prudence est la mère de la porcelaine ne dit-on pas !



E-mail Webmaster | Home Page | Page Conservation | Plan du site




Un tour dans le WebRing des Champignons avec Babeloop?
Liste -  Précédent -  Suivant -  Au hasard


© 2002 / 2010 - Template and all pictures from Jean-Jacques Meert
reproduction interdite sans l'accord écrit de l'auteur

Vous êtes le visiteur, merci !
Belstat since 2002, nov 5